Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: le bénéfice net de TSMC supérieur aux attentes au quatrième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 08:21

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé jeudi un bénéfice net meilleur qu'attendu pour le quatrième trimestre, l'entreprise continuant à bénéficier de l'essor de la demande de technologies pour l'intelligence artificielle (IA).

TSMC a dégagé un bénéfice net de 374,7 milliards de dollars taïwanais (11,1 milliards d'euros) au dernier trimestre de l'année 2024, en hausse de 57% par rapport à la même période en 2023.

Ce résultat a dépassé les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg, qui anticipaient un bénéfice net légèrement inférieur, à 369,8 milliards de dollars (10,9 milliards d'euros), ce qui va dans le sens de prévisions de dépenses soutenues de Microsoft et d'Amazon en matière de dépenses d'infrastructure pour l'IA.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est le plus grand sous-traitant au monde de semi-conducteurs utilisés dans tous les domaines technologiques, des iPhones d'Apple, aux équipements d'intelligence artificielle (IA) de pointe de Nvidia.

Le géant taïwanais se trouve à l'avant-garde d'une révolution générative de l'IA, produisant les puces les plus avancées du monde, nécessaires pour alimenter les produits fabriqués par la Silicon Valley. Il est aussi aux prises avec des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine sur les restrictions à l'importation de technologies, le commerce et Taïwan.

Mercredi, Washington a annoncé renforcer ses contrôles sur les exportations de semi-conducteurs de dernière génération afin de s'assurer que la Chine n'ait pas la possibilité de contourner les restrictions et interdictions existantes, des mesures prises pour "entraver la capacité de la Chine à acquérir et produire les technologies nécessaires à sa modernisation militaire", selon Washington.

1 commentaire

  • 16 janvier 08:32

    Ce qui va encourager la Chine à annexer rapidement Taïwan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

Pages les plus populaires